free website maker

HISTORIQUE DU CHÂTEAU

Le château du Gendersberg fut édifié par Jean-Frédéric-Dithmar, substitut et receveur des finances du Duc de Lorraineau conte de Bitche annobli en 1723.

La demeure passa ensuite à son fils Jean-Daniel de Dithmar.

Après la révolution, il appartient à la famille des comtes Gudin, le domaine de Gendersberg sera vendu par Madame Gudin en 1877 à la famille Nafziger. 

La superficie du Gendersberg est de près de 100 hectares, on y trouvait des bovins, chevaux, moutons et porcs.

La distillerie marche 5 à 6 mois de l'année.

Mobirise

Les Nafziger seraient donc les metayers du Gendersberg depuis 1836 ou 1837 avant d'ne devenir les propriétaires en 1877.
Repoussés par la religion en place qui ne permettait pas, sous l'Ancien-Régime, l'inscription des actes de naissance, de mariage et de décès dans les Registres Paroissiaux, les Anabaptistes prient l'habitude d'enterrer leur défunts au cimetière près de leur ferme, ce qui vaut au pays de Bitche de compter 3 cimetières Anabaptistes, Hanviller, Waldhouse et Volmunster.

Au début du 20ème siècle, le domaine du Gendersberg fut vendu à Otto Bachmann, également anabaptiste. Le dernier monument funéraire, en tout cas le p^lus récent du petit cimetière et au style très différent des autres, est dédié à Katharina Bachmann, née Böhr (1853-1917). Peut-être s'agit-il de sa belle soeur, dont on nous a assuré que le corps avait été ramené plus tard en ces lieux.

L'ancienne propriétaire des Nafziger resta jusque dans les années 1970 dans la famille Bachmann, dont le dernier héritier fut enterré au cimetière protestant de Bitche. Peut-être sa foi anabaptiste s'était-elle attiedie ?

Mobirise

C'est en 1972 que les époux Charles et Caroline Stocky devinrent les nouveaux propriétaires du Gendersberg. Ils exploiteront la ferme durant de longues années avant de la partager avec leur fils Albert Stocky.

Actuellement les terres sont louées par Christian Schwalbach, fermier à Walschbronn, commune dont il est maire.

C'est en 2016 que la famille Fierling a acheté la partie droite à Madame Stocky Caroline, partie en maison de retraite.

Mobirise

LE CHATEAU DE GENDERSBERG - 57230 HANVILLER - FRANCE - Tél : 03 87 06 26 19 - Mobile : 06 13 42 81 39