simple web templates

Venez découvrir les nombreux lieux touristiques du Pays de Bitche

LA CITADELLE DE BITCHE


Véritable chef d'oeuvre de l'art militaire, la Citadelle de Bitche est le plus important site historique du Pays de Bitche.

Au détour des premières collines des Vosges du nord, on aperçoit la silhouette monumentale, voire envoûtante, de la citadelle de Bitche. Redoutable sentinelle de pierre ou mystérieux vaisseau surgi d’une mer de brumes, elle semble en perpétuelle mise en scène. Vauban et Cormontaigne ont été les plus célèbres concepteurs de cette œuvre de fortification dont les origines remontent pourtant au XIIème siècle. Si elle présente toutes les caractéristiques de l’architecture militaire des XVIIème et XVIIIème siècles, cette forteresse peut s’enorgueillir de singulières particularités. Son histoire, elle la partage avec la ville qui au fil des siècles a grandi dans l’ombre rassurante de ses puissantes courtines. Perchée sur son rocher autrefois d’intérêt stratégique, la citadelle nous évoque un passé historique, jalonné d’épisodes tant glorieux que tragiques. Ses entrailles renferment la mémoire de ces hommes qui, sous l’uniforme de leurs patries respectives, en ont vaillamment assuré la défense. 

La visite de la Citadelle se fait à travers ses souterrains et son parcours spectacle qui permet de revivre l'héroïque résistance de la Citadelle de Bitche face aux troupes allemandes de 1870 à 1871. 

Sur le plateau supérieur de la citadelle, le musée historique « Des Hommes dans la Guerre de 1870 » abrite des images d'archives, des collections d'armes et uniformes qui témoignent du vécu des hommes sur les champs de bataille.

La chapelle Vauban tout récemment restaurée accueille aujourd'hui le plan-relief original de Bitche, maquette exceptionnelle datant de 1794 et classée Monument Historique

LE JARDIN POUR LA PAIX

Situé au pied de la Citadelle de Bitche, ce jardin contemporain vous propose de découvrir un audacieux festival de créations thématiques et éphémères.

A travers une douzaine de jardins d'artistes régulièrement renouvelés, les jardiniers de Bitche vous y feront partager leur univers associant le verre et le cristal, les plantes rustiques, le fer forgé, les graminées... 

LE FORT CASSO DE LA LIGNE MAGINOT

Avec ses 3 blocs de surface dont 2 de combats, cet ouvrage d’infanterie de la Ligne Maginot était le gardien du plateau de Rohrbach.

A l'occasion de sa visite, vous découvrirez une véritable petite ville enfouie sous 25 mètres de calcaire avec tous les équipements nécessaires à la vie des 173 hommes de l’ouvrage. 

Au cours des deux heures de visite, vous serez guidé à travers le casernement, les soutes à munitions jusqu’au bloc de combat où vous participerez à la manœuvre d’une tourelle de 135 tonnes. 

Vous revivrez la vie des soldats du béton, de la mobilisation jusqu’aux événements de 1940 et la signature de l’armistice. 

ZWEIBRUCKEN OUTLET

Le plus grand centre de marques d'Allemagne avec plus de 130 boutiques

ET PLUS ENCORE...

Pour plus d'informations sur les manifestations à venir, vous pouvez vous rendre directement sur le site du Pays de Bitche en cliquant ici

LE CHATEAU DE GENDERSBERG - 57230 HANVILLER - FRANCE - Tél : 03 87 06 26 19 - Mobile : 06 13 42 81 39